Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 11:42

concernant la reconstitution des costumes et aussi des coiffes portées en Normandie dans les années 1850, ce qu'il faut savoir c'est qu'en ce qui concerne les coiffes, celles-ci étaient bien spécifiques et représentaient chacune une ville ou un village, bien sur je ne prétends pas tout savoir sur la question, ce que je propose dans cette rubrique, c'est d'unir nos connaissances pour en faire profiter les personnes intéressées par la reconstitution d'un costume, et éviter une "mauvaise" copie, pour cela j'invite tous les responsables de groupes folkloriques qui oeuvrent comme moi pour l'authenticité et aider à la transmission de notre savoir, il y a de moins en moins de possibilités hélas de retrouver des pièces authentiques, ou celle-ci sont devenues fragiles et l'on est obligé de les refaire...

j'ai créé une communauté que je vous invite à rejoindre pour mettre en commun notre savoir...

"La Normandie au travers du costume et de ses traditions", cela suppose que nous y parlions aussi de nos traditions....

j'ai quelques patrons de coiffes en ma posséssion dont je vous ferai profiter avec plaisir dans cette rubrique, alors je compte sur la réprocité et je vous en remercie à l'avance...

 

pour illustrer ce premier article, je vous présente ici une bonnette que j'ai refaite sur un modèle authentique...

la bonnette de chanu... petit village de l'Orne près de Flers....

CHANU.jpg 

reproduction d'une photo datant des années 1970, lorsque j'appartenais au groupe la Calinière de Tinchebray...

 

DSCF4641.JPG

 

je reviendrai sur la confection de cette bonnette simple à réaliser et facile à porter...

je vous souhaite un bon dimanche à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> si j'arrive a faire des coiffes je te les envoient ...bise liline <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> cela se porte de moins en moins sauf dans les parades<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Liline, je trouve ces bonnets très mignons, mais je t'avoue que je ne vais pas me lancer demain dans leur confection !!! MDR !!! En tous cas, ce sont des traditions qu'il faut conserver<br /> précieusement !! Bonne fin de journée, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Liline<br /> <br /> <br /> Là.....tu me poses une colle car je troucve cela tres mignon, j'adore meme je dirai mais je n'y connais rien<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse tres fort et t'inquietes pas pour l'epuisement des  photos!! ça va repartir<br /> <br /> <br /> Bisous mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> douce fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous ensoleillé<br /> <br /> <br /> il n'est que 10h chez nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche