Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 19:09
On posait souvent le problème suivant :
Comment un homme doit-il, avec sa barque, faire passer d'un bord à l'autre d'une rivière, un loup, une chèvre, et un chou, sachant qu'il ne doit traverser qu'avec un seul à la fois et surtout, en évitant de laisser ensemble, le loup avec la chèvre, la chèvre avec le chou?

La solution serait :
1 - emmener la chèvre et revenir seul
2 - repartir avec le chou, le débarquer et ramener la chèvre
3 - reposer la chèvre à la case départ et passer le loup
4 - revenir chercher la chèvre.

De cette anecdocte, serait né le proverbe " ménager la chèvre et le chou",
c'est à dire épargner les parties en présence, afin de conserver de bonnes relations avec chacun.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour LilineJ'avais déjà vu cette histoire qui fait marcher nos neurones !Pour tous mes petits trucs sur mon blog, il faut déjà être en mode avancé et ensuite il faut aller sur les sites (un clic sur mes trucs) pour récupérer le code et le placer en page d'accueil à un endroit ou tu souhaite le voir mais attention, si tu passese en mode avancé , pas de retour possible ! D'ou la nécessité de faire une 2ème présentation à l'identique en sauvegarde !Bises et bon samediAlain
Répondre
P
             je vois que tu as fait la traversèe  des greves  ...................@+biz
Répondre
M
au moins tu m'apprends un proverbe liline , je ne onnaissais pas , bise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche