Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 14:40
Le coup de JARNAC

Le 10 Juillet 1547, Guy de Jarnac, gentilhomme poitevin va affronter François de Vivonne, dit "La Châtaigneraie", champion du roi Henry ll.
Pour laver dans le sang une affaire d'honneur.

En effet, le roi avait laissé entendre que le sieur Jarnac couchait avec sa belle-mère, qui l'entretenait.

Le roi ne pouvant se battre en duel il avait donc choisi comme champion un colosse contre lequel Jarnac semblait avoir peu de chances.

Offencé, celui-ci avait donc le choix des armes.

Il choisit de vieilles épées très lourdes que son adversaire, autrefois blessé au bras, avait du mal à manier.

Et il l'emporta par son agilité, en portant à son adversaire une botte dont il avait le secret, qui lui trancha net le jarret.

Le " coup de Jarnac " était né. Il désigne depuis un coup inattendu, mais cependant loyal.

pistil1.JPG

une photo du net pour votre plaisir...
bonne journée à tous...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
salutil était malin le garsbonne soirée
Répondre
G
je connaissais et c'est aussi la ville à F. Mittérand !
Répondre
J
j'aprécie beaucoup les faits historiques merci pour celui ci que j'avais oublié!
Répondre
C
bonjour liline,oui je connaissais cette histoire; mitterrand est aussi entérré la-bas. je te souhaite une bonne journée
Répondre
M
un decouverte pour moi ce coup de jarbac , bise liline   :0048:
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche