Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:50
La teurgoule est un dessert typique de la plaine de Caen, appelée aussi "terrinée",
cette recette à été importée ou imaginée par des marins Honfleurais, vers la fin du XVlle, 'époque à laquelle Honfleur pratiquait le commerce des épices.


Ingrédients pour 8 personnes :

- 4l de lait entier
- 300 gr de riz rond
- 300 gr de sucre cristallisé
- 4 cuillères à café de cannelle
- 50 gr de beurre
- 1 pincée de sel

Faire bouillir le lait.
pendant ce temps, mélanger dans une terrine, le riz, le sucre, le sel et la cannelle.
Verser ce mélange dans le lait bouillant.
Remettre au feu pour quelques bouillons, puis verser le tout dans une terrine.
Ajouter le beurre par petites noix, sans mélanger, il s'étale de dorera la croûte.  ( ne pas percer la croûte pendant la cuisson)
Mettre à four doux (niveau 4, 110°) pendant 4 heures environ
Le riz sera moelleux et parfumé.
A déguster chaud ou froid, avec un morceau de fallue et un verre de pur jus, (cidre) "gouleyant et justificatif"

et comme dit le dicton :

"Pour s'emplir la goule, y faut d'la teurgoule...
Y faut d'la fallue itou,
Ch'est cha qui fait bère un coup!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je viens de trouver la réponse à ma question : la fallue......C'est la première fois que je visite ton blog alors je n'étais pas arrivée à cette page encore....maintenant c'est fait ! ! !Je vais poursuivre  ma visite sur ton blog dans l'après-midi.Je le trouve fort intéressant  ! ! ! 
Répondre
J
Excellent la teurgoule ! !  mais avec un morceau de fallue....c'est quoi la fallue ? ? Merci pour les recettes. 
Répondre
D
j'adore çaj'en ai mangé dernièrement avec des pommes dedans je n'ai pas aimé<br /> <br />
Répondre
A
c'est gentil de mettre ainsi des recettes...Il va falloir que je m'y exerce. Je n'ai plus trop envie de m'attarder à la cuisine, je fais partie de ces femmes qui aimons cuisiner des choses très simples, nous mangeons sainement, équilibré mais pas de plat compliqué , trop dur pour moi. Mais là il faut reconnaître que c'est simple alors j'essaierais . En tout les cas merci et bonne soirée . Josy
Répondre
A
Bonjour,Excellente idée de mettre à l'honneur la Teurgoule, dessert typiquement normand ! lolNous avons tant de délicieux produits du Terroir en Normandie : calvados, poiré, cidre, tripes, fromages, confitures, chocolats...Bon week-end... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche