Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 04:30

 

je me suis mise en route pour une ballade à quelques encablures de chez moi, je suis allée à St Pierre Langers sympatique petite commune entre Avranches et Granville....

 

DSCF3019.JPG

une vue de cette église typique du sud manche, celle-ci est surmontée de croix en granit....

 Alors que la première fut vraisemblablement bâtie en bois, celle-ci fut construite en granit, à l'instar de tant d'édifices religieux du Sud-Manche !

 

DSCF3020.JPG

 

Elle fut élevée sous le vocable de Saint-Pierre, du nom du seigneur Anger de Saint-Pierre qui avait pris part à la conquête de l'Angleterre (le Domesday cite " S. Petrus ", probablement venu à la suite de Hugues, comte d'Avranches ; cf. M. de Gerville).

 

DSCF3042.JPG

 

L'extérieur de cette église possède un aspect peu différent de celles des autres communes, bien qu'elle présente une originalité architecturale qui lui confère la plus grande partie de son caractère : son clocher se dresse au dessus du transept sud, alors que d'ordinaire, la vieille tradition des tours lanternes conduit les architectes à suivre ce modèle et à placer leur clocher au centre de l'édifice.

 

DSCF3023.JPG elle possède de magnifiques  vitraux, en voici un

 

Coiffée de son toit en bâtière typique de la région, la tour possède encore une grande baie fermée d'un beau vitrail de style renaissance et une porte cintrée souvent dénommée " porte du seigneur ".

 

DSCF3024-1-.JPG

l'annonciation...

DSCF3025-1-.JPG

la sène...

pour vous souhaiter une belle journée, en attendant la suite demain!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Très belle église, l'intérieur est très beau .Les vitraux sont magnifiques .Bonne soirée, bisous Liline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Liline<br /> <br /> <br /> Je fais comme toi souvent je me decourage par manque de photos et puis je fouille et je m'y remets<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse mon amie sans oublier Elisa<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci liline pour ces belles photos qui donnent envie de venir visiter , dommage un peu loin ...........<br /> <br /> <br /> bisouxxxxxxxxxxx et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Liline, superbe article. J'aime beaucoup ces petites églises de village. Bon après midi, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, et tu seras heureux de voir la suite demain... BISES LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Liline<br /> <br /> <br /> Jolie sortie qui nous fait découvrir une belle église avec de beaux vitraux<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche