Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 06:52

 

je vais vous emmener visiter VILLEDIEU les Poêles... la Cité du cuivre !!!

tout d'abord un peu d'histoire (source Wikipédia)


Terroir appartenant à l'origine à l'abbaye aux Dames de Caen, il n'existait pas de paroisse de Villedieu avant le XIIe siècle (vers 1130). Villedieu était alors une partie de la paroisse de Saultchevreuil appelé Siennestre.

 


mairie-villedieu.JPG


Villedieu fut alors donné par Henri Ier Beauclerc aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ordre militaire et religieux connu aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. La ville fut longtemps administrée directement par l'ordre et les habitants ne payaient pas d'impôts.

Les chevaliers de Malte ont gardé un contact toujours vif avec la cité normande en participant tous les quatre ans au « Grand Sacre », nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu. Interrompue lors de la Révolution française, la cérémonie a repris ses droits depuis 1955. La ville est ce jour-là entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis pour une grande procession tout au long d'un parcours ralliant des reposoirs décorés et fleuris.

 

moi je voulais vous parler de Villedieu, en tant que cité du cuivre...

 

20091003_4.JPG

 

une des nombreuses boutiques d'artisans... explication du nom de la boutique


Villedieu-les-Poêles  est peuplée de 3 909 habitants   appelés les Sourdins ou les Théopolitains. Le terme « sourdin » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds.  

 

20091003_1.JPG

 

un grand échantillonnage de moules à patisseries fabriqués à Villedieu...

 

20091003_2.JPG

 

et là un très grand choix de casseroles, et autres bassines à confiture,

je précise que tous ces ustensiles sont utilisables en cuisine, car ils sont étamés...


(l'étamage consiste en un traitement de surface par une application d'une fine couche étain sur le cuivre, pour rendre l'ustensile utilisable en cuisine, toutefois bon nombre de bassines à coufitures, n'ont pas d'étamage et l'on y fait de très bonnes confitures)

 

20091003_3.JPG

 

et voici une "cane à lait" pot à lait emblématique de la Normandie, celle-ci est "martelée"... c'est ce martèlement qui rendait sourds nos ouvriers et artisans de Villedieu, d'où le nom de Sourdins!!!

 

nous verrons quelques réalisations en cuivre plus tard...

je vous souhaite une agréable journée à tous



 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Jolie ville. J'y suis déjà passée mais pas arrêtée ! Dommage !<br /> <br /> <br /> Bisous, bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous sommes nombreux à être attirés par les créations en cuivre. J'ai eu du 'Villedieu' et en ai fait cadeau à mes enfants, trop d'entretien ...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Très joli ! J'adore les cuivres.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Une cane à lait ? j'apprends encore un mot , merci la leçon continue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belles pièces de cuivre ...Certaines pièces iraient bien dans ma collection !! mais je deviens de moins en moins courageuse à astiquer les cuivres alors je me contente de celles que j'ai<br />  !!<br /> <br /> <br /> Bon après-midi et bises Liline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche