Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 04:30

 

de St Ursin... nous sommes toujours dans la région de St Pierre Langers et de l'Abbaye de la Lucerne....

 

DSCF3077.JPG

 

cette église est une ancienne église romane qui a subi de nombreuses modifications. Il ne reste de cette ancienne église que le pignon Ouest avec ses deux contreforts et son magnifique portail roman du début du 12ème siècle.

 

DSCF3082.JPG 

 

En 1715 la voûte de la nef s’est écroulée les fonts baptismaux sont brisés. La tour qui menaçait de tomber sur les paroissiens est abattue et reconstruite en 1762. Les travaux furent mis en adjudication au rabais et une collecte fut faite auprès des paroissiens.

Le chœur lui fut reconstruit vers 1777. L’usage voulait sous l’ancien régime que le Seigneur de la paroisse entretienne le chœur de l’église. Ses générosités lui valaient une bénédiction particulière au début des offices et le privilège d’être inhumé selon son désir dans le chœur de l’église.

Les fenêtres, puisqu’il faut les appeler ainsi, n’avaient reçu que du verre simple. C’est très bon pour la lumière mais sans doute un peu moins pour le recueillement et la prière, en tout cas pour une église cela donne une impression de non achevé. c’était aussi l’avis de l’abbé Vimond et en 1913 il décida de faire appel aux paroissiens pour y remédier.

 

infos, provenant du site de la Commune sur le net....

 

DSCF3079.JPG

 

 cet if millénaire.... méritait bien une photo!!

 

DSCF3081.JPG

 

 il est creux et je suis toujours étonnée de constater que ces arbres, très souvent plantés près des églises sont en forme et vigoureux...

 

DSCF3080.JPG

 et pour terminer cette visite de St Ursin petite commune de la Manche

ce puit situé exactement en face de l'église, pour vous souhaiter une belle journée!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je ne connais pas mais si j'ai l'occasion de descendre dans le sud manche , je ne le raterai pas ...bonne soirée liline <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très bel endroit - j'admire l'if - bisous fleuris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> merci pour  cette belle balade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d'être passée sur mon blog ce la me donne l'occasion de visiter le votre :) et je vois que nous avons quelques passions communes comme la photo et les églises...merci pour ces magnifiques<br /> photo et la documentation qui les accompagnent<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Lyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour cette petite balade, j'aime beaucoup. Bon WE. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche