Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 06:24

la visite que je vous propose aujourd'hui est celle du Chateau de Gratot (Manche)

 Type

Château fort

Début construction

XIVe siècle

Propriétaire initial

Famille d'Argouges

   

Protection

Classé MH (1970)

 

DSCN5129 1

 

Le Château Fort à été construit au XIVe siècle pour protéger le port d'échouage de Regnéville, Place forte importante pendant la guerre de 100 ans, il a été démantelé au XVIIIe siècle.

 

DSCN5221.JPG

 

l'entrée principale...

Bâti dès le XIVe siècle, il est maintes fois transformé jusqu'à son apogée au XVIIIe siècle, avant d'être laissé à l'abandon. Classé monument historique de nos jours, c'est devenu un lieu touristique.

 

DSCN5157.JPG

une partie du logis Seigneurial qui a été restaurée....

 

Le premier château de Gratot fut construit au XIVe siècle, par la famille d'Argouges, barons de Gratot depuis 1251. Il subit de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIe siècle. La famille d'Argouges le vend en 1771. C'est au XVIIIe siècle que Gratot est érigé en marquisat  .

Laissé à l'abandon au XIXe siècle par ses différents propriétaires, il servit même d'entrepôt pour les fourrages animaux des fermiers du secteur. Mais depuis 1968, il retrouve peu à peu sa santé grâce aux bénévoles qui le rénovent et permettent de lui faire retrouver un aspect présentable.

En 2003, il a reçu près de 12 600 visiteurs ! Il est aujourd'hui classé monument historique  .

 

DSCN5154.JPG

un aperçu de ce qu'était la cour intérieure...

Les seigneurs de Gratot  

La famille d'Argouges descend d'un certain Lo d'Argouges, qui vécut au Xe siècle.

  • Guillaume d'Argouges, fils de Guillaume d'Argouges, épouse Ades de Bourg.
  • Raoul d'Argouges, fils du précédent. se trouvait à la bataille de Bouvines en 1214 et nommé dans l'échiquier tenu à la Falaise en 1209. Il épouse Hascolde de Soligny.
  • Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Saint-Malo-de-Bayeux. Fils du précédent. Cité de 1223 à 1251, Il épouse vers 1210 Jeanne de Gratot.
  • Raoul d'Argouges, armé Chevalier en juin 1252, Seigneur d'Argouges, Champdubout, Saint-Malo-de-Bayeux, Saint-Martindon, Gratot, Saint-Martin d'Aure, Pont Béllanger, fils du précédent. Il épouse en 1252 Jeanne de Granville. Il meurt en 1280.
  • Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Champdubout, de Saint-Malo-de-Bayeux, de Saint-Martindon, de Gratot, de Saint-Martin-d'Aure, de Pont-Béllanger et Granville, fils du précédent, il épouse vers 1270 Emma de Beaufou.
  • Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Gratot, de Donville et de Saint-Malo-de-Bayeux, fils du précédent, fait chevalier par Philippe le Bel en 1313, épouse vers 1300 Jeanne de Semilly.
  • Raoul d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Cosqueville, Granville et Donville, seigneur de Beaumont-Hague, fils du précédent, épouse en 1332 Thomasse de Beaumont, dame de Beaumont en la Hague, d'Anceville, de Neuville, Cosqueville et Bellanville en Cosqueville dans l'élection de Valognes.
  • Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Saint-Malo-de-Bayeux, Granville, Brainville, Champs de breuil, Saint Martin Don, Beaumont, Néville et Cosqueville. Capitaine du château de Bayeux en 1356. Il épouse en 1370, Jeanne de Clamorgan. Il meurt le 13 janvier 1402.
  • Philippotte d'Argouges (vers 1371 - 1453) leur fille, épouse le 14 avril 1407 Jean de Riviers, seigneur de Fontenailles.
  • Guillemette de Riviers, fille de la précédente, épouse le 28 septembre 1418 à Valognes, Nicolas dit Colin de Couvert.

DSCN5225.JPG

Tour ronde  

La tour ronde du château date du XVe siècle et présente une allure médiévale. À noter, un rétrécissement imprévu de l'escalier pour empêcher les assaillants d'arriver à deux en même temps. L'entrée des caves se situe au pied de la tour.

Du château médiéval subsiste une tour d'angle qui présente une porte murée et dont la construction remonte à la fin du XIIIe siècle.

La tour à la Fée 

La tour (dite aussi "tour Mélusine"  ) à laquelle vient s'appuyer un puissant contrefort a été construite à la fin du XVe siècle et début du XVIe siècle. Octogonale à la base, elle se termine par une chambre de plan rectangulaire et est coiffée d'un toit en bâtière  .

Balustrades et gargouilles décorent le sommet.

DSCN5142.JPG

et pour terminer ce superbe puits, parfaitement dans le style de la région...

nous verrons la suite plus tard... je remercie Hélène pour ces magnifiques photos, et la source historique est sur Wikipédia... passez tous une belle journée....


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> j'en ai fait la visite et j'ai adoré - bon lundi fleuri - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour liline<br /> <br /> <br /> merci pour cet article sur le chateau de gratot que je connais fort bien. juste à coté,<br /> <br /> <br /> il y aussi l'hermitage st gerbold, entièrement restauré. bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> les chateau c'est un des endroit qui nous rappelle notre histoire, et cet été nous avons visité deux abbayes, l'année pro on se fera des chateau en été<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très intéressant ! Voilà un billet qui donne vraiment envie de se rendre sur place. De plus, je vois que notre Mélusine est aussi passée par là !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon samedi. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est encore magnifique, c'est dommage qu'il ne soit pas plus restauré.Merci de la découverte.Bonne soirée, bisous Liline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche