Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 04:30

 

commençons par la visite de la laiterie....

 

2010-0501-020.jpg

 

  Une écrêmeuse

 

2010-0501-021.jpg

 

les antiques bidons à lait...

 

2010-0501-022.jpg

 

les différents accessoires...le carcan en bois qu'on posait sur les épaules pour porter les lourds bidons de lait, les passoires pour filter le lait...

 

2010-0501-023.jpg

 

la barratte à beurre... on mettait la crême dedans et on tournait pour obtenir le beurre, ensuite, il fallait libérer le beurre du bas-beurre, sorte de lait très transparant au goût un peu aigre, ce bas-beurre était utilisé dans la pâtisserie ou dans la soupe de légumes, comme une sorte de crème allégée, c'était très bon!!!

 

2010-0501-024.jpg

 

les pots en terre où on entreposait la creme et en arrière-plan une autre barrate plus ancienne et plus petite....

 

2010-0501-009.jpg

 

et pour terminer, Dany et Nany en discussion...

la suite demain ou après demain...

passez une bonne journée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> ohhh les pots de lait et ses accessoires je connais a quand mes parents travaillaient dans les fermes<br /> <br /> <br /> merci pour ses belles photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour amis normands,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog. Je suis très heureuse de partager une passion avec vous. Je viens juste d'ouvrir le mien, il n'est pas encore aussi étoffé que le votre, mais vous pouvez<br /> quand même me faire un petit coucou. Mon groupe folklorique s'appelle le Rond Cauchois, nous sommes de Rouen et nous animons surtout en haute-normandie et quelquefois hors le département. Chez<br /> nous aussi, il y a 3 dentellières<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou Liline<br /> <br /> <br /> J'adore visiter ces villages musées où l'on retrace la vie et les métiers d'autrefois. J'en ai déjà visité en Bretagne et en Alsace.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée<br /> <br /> <br /> Tata Tounette62<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me suis régalée de cette visite , c'est extraordinaire de retrouver les objets d'avant.Bonne soirée , bisous Liline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très intéressant ton article du jour chère Liline... Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche