Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 04:30

 

je vais vous présenter quelques belles pièces en cuivre...

 

baignoire.JPG

 

une photo du net sur le site de Villedieu, que j'ai oubliée de vous mettre dans le précédent article, une magistrale baignoire!!! chouette non?

 

20100405_8.JPG

 

les instruments de cuisine, ceux-ci ont été utilisés en cuisine de restaurant

 

20100405_9.JPG

 

 

la première comme on le voit a subit une réparation avec les clous de soudure tout autour!!!

 

20100405_10.JPG

 

une "bassinoire", élément indispensable autrefois dans les maisons où il n'y avait pas de chauffage... on mettait des braises dans la bassinoire, et l'on "bassinait" le lit pour en chasser l'humidité, la bassinoire était passée sous les couvertures pour réchauffer le lit...

 

20100405_14.JPG

 

c'est une mesure à farine, que l'on trouvait chez le boulanger ou dans les épiceries pour mesurer aussi les haricots secs ou les lentilles etc...

 

20100405_6.JPG

 

et cet objet que je trouve magnifique, et qui a réellement servi dans un café-épicerie,

la pompe était reliée directement au tonneau de cidre, et l'on pompait le cidre pour le servir sur les tables avec le pichet en chêne, cerclé comme un tonneau... les consommateurs payaient pour le pichet complet, qui là doit avoir 2 litres de contenance...

 

20100405 16

 

vous remarquerez ce qu'on appelle le "bec de cane" qui est le bec verseur de la pompe... en forme de tête de cane

 

j'espère que vous aurez aimé ces objets et cette balade au pays du cuivre et de ses réalisations....

bonne journée à tous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> C'est très joli ce travail ....<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le cuivre ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait le tag ...<br /> <br /> <br /> Mdrrrr...<br /> <br /> <br /> Je ne sais plus si je te l'ai dit !..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe reportage , j'adore le cuivre ..... le seul inconvénient ..... il faut l'astiquer! Bises Liline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magnifique tous ces objets. la baignoire est impressionnante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un bel art qui sent bon le terroir de chez nous, merci de rappeler ces talents pas encore disparus !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une bassinoire semblable à celle que tu nous montres, j'en ai eu une dans le temps.<br /> <br /> <br /> Par contre la baignoire, vraiment ça ne me tenterai pas du tout<br /> <br /> <br /> bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche