Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 04:30


Samedi, comme nous l'avons déjà vu notre groupe folklorique était à Thury Harcourt, pour une animation de folklore de notre groupe "La lurette",
je vous avais promis une vidéo la voilà....

 

Cette vidéo que j'ai réalisée lors de l'animation à Thury Harcort, est une danse de notre répertoire, appelée "SE SONT LES GARS DE SENNEVILLE"
elle a été recueillie à Montchèvre (Orne) auprès de Mme Marie Dumans, en 1897, infos du livre 25 danses Normandes collectées par Mme Messager, décédée en 1971.

j'en profite ici pour rendre hommage à cette dame qui à été Présidente de la Fédération Normandie-Maine des Groupes folkloriques réunissant les départements Bas-Normands : Calvados, Manche et Orne, et la Haute Normandie: la Seine-maritime et l'Eure, auxquels ont été adjoints les départements du Maine : Mayenne, Sarthe et le Maine et Loire, elle a consacré toute sa vie au folklore, à la collecte des chants et des danses, et à toujours veillé au réalisme des costumes, cette femme de grand caractère à su nous donner l'amour du folklore et des traditions.

Notre groupe, par la suite à beaucoup participé à son tour à la recherche, car la tradition orale si elle n'est pas totalement disparue grace aux gens de ma génération et à la précédente. cette tradition est devenue rare...

la Normandie, contrairement à la Bretagne, à très vite subit le modernisme de Paris de par la géographie qui en fait une région voisine, et les Parisiens venus dès 1900 sur nos plages Normandes, Deauville, Trouville, qui ont participé à l'abandon de nos traditions, bien sur cela s'est fait progressivement et sans révolution culturelle, mais il était de bon ton de se mêler à ces gens modernes venus de Paris, composés d'artistes peintres et il faut bien l'avouer aussi d'une certaine classe, totalement différente de celle de nos braves "paysans" comme on disait!!! Et quand j'emploie ce mot de "paysans" pour moi, il s'agit des gens de la terre et de notre pays. Mes propos ne visent que la tradition bien sûr vous l'aurez compris...
Bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un peu folklo quand même<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est super de perpétrer les traditions car malheureusement tout cela se perd !!!!! Clic et bonne nuit Liline. Bisous. Cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Liline, c'est vrai qu'on ne parlera jamais assez des gens de la terre et des traditions... bonne soirée :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Liline<br /> Je trouve formidable tout cela<br /> J'ai l'impression que vous avez gardé tout de nos anciens et c'est ce qu'il faut<br /> J'ai pris beaucoup de retard dans mes reponses  car il a fallu visiter les cimetières<br /> Je vous embrasse toutes les deux<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> belle soirée fleurie - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche