Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 09:28
Au mois de Juillet en trainant vers St Hilaire du Harcouet, où depuis longtemps j'avais repéré à l'entrée de la ville un brocanteur, je me dis, allons voir qu'est-ce que ce brave homme à dans son antre.. J'ai trouvé un buffet deux corps comme je les aime fin 1890 début 1900, je ne sais pas très bien!!!  mais totalement en chêne, tout simple, juste ce que j'aime!!!

le brocanteur, me l'a même livré à domicile un dimanche matin, lui se rendant à Granville, cela m'arrangeait bien parce que avec ma voiture et ma remorque, il m'aurait fallu faire un autre voyage... nous l'avons mis sous le hangar pour le protéger de la pluie mais aussi et surtout du soleil.


voilà le haut du buffet tel qu'il m'a été livré!! ici sans la corniche....
je suis passée à la phase nettoyage  le débarrasser de son vernis pas très chouette, avec de l'amoniaque, au début je l'utilisais dilué, mais je trouvais que cela n'allait pas assez vite, alors application au pinceau de l'amoniaque pur, ouahh, ça dégage les sinus, mais on s'y habitue, le plus dur c'est quand on met le nez au dessus du bol !!!
ensuite ne pas se décourager... suer beaucoup quand il fait chaud surtout, et on passe à la phase décapage avec la brosse en fer...


premier lessivage terminé la porte à été mise à sécher, et comme vous pouvez le constater c'était pas brillant, il restait du vernis, alors on recommance!!! mais l'important c'est que j'ai vu jusqu'où je pouvais aller à la brosse de fer sans abimer le bois!!
je vais vous passer les détails de chaque opération!
vendredi mon ami Claudius et sa p'tite Mimine, sont passés nous voir et nous ont aidés à rentrer le buffet dans la cuisine, parce que, comme tout meuble massif qui se respecte c'est très lourd...


le chef au travail de mise en place, de la partie basse !!!


le plus difficile c'était de monter la partie haute sur le bas, après quelques haut hisse, non... plus à droite, t'es trop loin etc... tout ça s'est mis en place plus facilement que je ne le pensais!!, mais me direz-vous où est la corniche?
Ben elle est pas finie... mais j'étais trop contente que le principal était installé, parce que le reste je puis le faire... toute seule!!! à propos Mimine j'ai retrouvé la deuxième clé.


la corniche, après un ponçage fin au papier de verre, deux passages de cire "antiquaire" voilà ce que cela donne...


après la cire "antiquaire" avec un chiffon doux application de cirage à chaussure "incolore" pour finir de lui donner son brillant... allez encore un peu d'huile coude passage d'une brosse à reluire pour obtenir le brillant...


les ingrédients de finition tous réunis...
et pour terminer... la bête dans son entier...


il est pas chouette mon buffet!!! et il rentre pil poil sous les solives du plafond


le bas en détail, vous remarquerez le rendu de l'émail du chêne!!! c'est ce que j'adore, alors qu'est-ce que vous en dites!!! coût total avec les ingrédients 670 € beaucoup moins chers que 4 éléments de cuisine avec beaucoup plus de volume!!! des tiroirs en plus, enfin voilà ce que j'appelle un recyclage économologique (économe et écologique) pour ceux qu'auraient pas pigé!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il est magnifique en effet ce buffet. Gros Bisous. Babou xxx
Répondre
A
En effet il est très chouette, et en plus c'est une affaire ! Bien sûr, il y a tout un travail de préparation à faire, mais c'est aussi une façon de le faire sien. Et puis le bois, c'est tellement beau !Bisou et belle journée Liline !Alain
Répondre
M
tu as fais là du tres bon travail liline , une deuxieme vie pour ce buffet , bise
Répondre
:
super boulot ! Bravo à toi : il est magnifique !!!J'adore, moi aussi, restaurer des meubles anciens. Je viens de faire un coffre et une maie ...Bonne fin de semaine ! Bisoux.dom
Répondre
C
Bonjour Liline, un très beau buffet et un très bon travail de rénovation !!! Bravo !!! Bon après midi, bises. Claude.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de liline50300
  • : bonsais, orchidées, loisirs, broderie sur filet (méthode d'autr'fois)traditions, dictons
  • Contact

Recherche